Lillian Gordis et la 6ème partita pour clavecin de Bach

“La polyphonie…pour moi c’est vraiment le microcosme de la nature humaine. Ça me fascine profondément, le point auquel on se comprend ou on ne se comprends pas. Quelque part, l’ambiguïté. Je trouve que dans notre monde d’aujourd’hui, on a perdu l’idée de l’ambiguïté, le positif de l’ambiguïté, et c’est ça que je retrouve chez Bach.”

- Lillian Gordis, en conversation avec Frédéric Hutman / Ondes sensibles

Read More
Radio, PortraitLillian Gordis
TTTT de Télérama : La prouesse de jouer Bach hors des sentiers battus | Télérama

“Indifférente aux dogmes et habitudes qui sont le revers de la tradition, elle creuse les pleins et les déliés de chaque partition avec intelligence, et une prise de risques qui en révèlent des aspects surprenants […] Lillian Gordis confirme qu’elle s’inscrit dans la filiation des clavecinistes les plus audacieux. Et que l’on peut compter sur elle pour nous surprendre, autant que nous toucher.”

- François Ekchajzer / Télérama

Read More
Le Bach du dimanche | France Musique

“Encore une merveille…l’approche de Lillian Gordis lie à la fois le sensible, l’attrait physique pour la belle sonorité et le raffinement de l’esprit, un esprit critique et surtout très libre… un disque à se procurer absolument.” (7h01 et 8h44)

- Corinne Schneider / Le Bach du dimanche, France Musique

Read More
RadioLillian Gordis
Lillian Gordis interprète Bach [récital à Paris le 6 janv. / CD Artalinna]– Sous le signe du 6 | Concertclassic

“Magie de la musique au présent : elle sait se laisser surprendre par des compositions dont elle déploie la complexe polyphonie avec une rare aisance – quel équilibre dans les fugues. Déploiement absolument naturel et poétique, où la phénoménale science du Cantor ne donne jamais l’impression de se pousser du col par manque d’humilité de l’exécutant.
Lillian Gordis ne précipite jamais le tempo, mais fait continûment vivre – respirer – le texte et avancer le discours, par son sens du détail, sa façon de souligner certaines harmonies, de sonder les silences aussi. L’interprétation de la Partita n° 6 manifeste les mêmes qualités et, avec autant de vie que de lyrisme, chemine jusqu’à une Gigue jamais précipitée. Comme depuis le début du début du récital, chaque note fait sens.”

- Alain Cochard / Concertclassic.com

Read More
Lillian Gordis interprète Bach [récital à Paris le 6 janv. / CD Artalinna]– Sous le signe du 6 | Concertclassic

“Dès les premières mesures de la Suite anglaise BWV 811, par la hauteur de vue qui s’y manifeste, on comprend qu’un grand voyage commence, dans un air vivifiant. Hauteur de vue, mais sans jamais rien de hautain ni distant. Tout au contraire l’intelligence et l’émerveillement que Lillian Gordis manifeste face aux architectures sonores du Cantor tiennent toujours l’oreille en éveil. C'est le cœur qui vise haut. La spendide prise de son d’Aline Blondiau dans l’acoustique parfaite pour le clavecin de l’église d’Haarlem au Pays-Bas – où Leonhardt et Hantaï son passés avant Gordis –, le remarquable instrument de Philippe Humeau participent évidemment de la réussite de l’enregistrement, mais elle est d’abord celle d’une musicienne de premier ordre que le public parisien aura le plaisir de retrouver le 6 janvier à la Mairie de Paris Centre (à 19h30). Un programme tout Bach pour préluder à la sortie officielle de l’album, le 16 janvier.”

- Alain Cochard / Concertclassic.com

Read More
Bach, Suite anglaise & Partita n° 6, Lillian Gordis | Valeurs actuelles

“La jeune claveciniste franco-américaine, qui enseigne désormais à l’université du Colorado est en France pour le concert de sortie de son troisième enregistrement (2 CD Artalinna) présentant, autour de six Préludes et Fugues du Clavier bien tempéré, la sixième Suite anglaise et l’immense sixième Partita. Ce monument trouvera sous ses doigts une place de cœur dans la bibliothèque mentale de tous, y compris ceux qui furent envoûtés jadis par le piano inimitable de Glenn Gould. Les risques du récital n’effraient pas cette claveciniste née, douée aussi pour l’écriture : ses livrets sont un délicieux prélude à la fugue musicale.”

- Lionel Lestang / Valeurs actuelles n° 4648, 24 déc 2025

Read More
ReviewLillian Gordis
Bach, Partitas et Suites anglaises, trois nouvelles parutions

Son : 9,5 – Livret : 7 – Répertoire : 10 – Interprétation : 10

“Rien n’est mou dans ce récital, non que le geste s’empresse (les tempos n’ont rien de furieux), mais plutôt en raison d’une agogique qui fait leçon de tempérament, tente le rubato, comme rétif à toute veulerie. Ce qui nous vaut un discours mieux qu’animé : dramatisé ! À telle enseigne, on se grisera par exemple du Prélude BWV 874. D’autres surprises sont au rendez-vous, dignes de Pierre Hantaï qui repéra Lillian Gordis et l’accueillit en France. Cette main gauche si sûre et espiègle vaudrait celle du mentor, quand on s’émoustille de cette Gavotte BWV 808, plus acrobate que funambule, propulsant ces sols de la mesure 18 (et s.), comme montés sur ressort. Car au-delà d’un toucher souverain, renversant d’autorité (la Corrente BWV 825), un certain inconfort se tapit dans ces rayonnantes prestations qui n’hésitent pas à repousser le cadre. Majestueuse ampleur et ton flamboyant : ces deux ingrédients nous rappellent que le maestro Wilhelm Furtwängler voyait en Bach un compositeur moins baroque que… gothique.

À l’inverse d’un syndrome de Peter Pan, le récital cultive moins le caprice qu’il aspire à sa maturité, au gré d’une émancipation contrôlée. Des pages comme la Gigue de la troisième Suite anglaise ou la Courante de la quatrième Partita frétillent sur cette ligne de crête. L’angustié se fait gigogne, démultiplie les échelles, quitte à perdre mesure, tantôt modeste au pied de Bach, tantôt prompt à le toiser de haut : peut-être comme l’Alice de Lewis Carroll, d’une bouchée capable de grandir ou s’amenuiser, au sein de ce « rêve d’enfant » dont parle l’artiste en sa notice. En tout cas, cet univers est le sien, au point qu’on espère Lillian Gordis dans d’autres témoignages aussi inspirés.”

- Christophe Steyne / Crescendo

Read More
ReviewLillian GordisFeature
La flamme profonde de Bach | Valeurs actuelles

“La claveciniste d’origine américaine Lillian Gordis est en train de se faire une place en pleine lumière parmi les interprètes du Kapellmeister.”

- Lionel Lestang, Valeurs actuelles

“Même dans les moments les plus sombres, les plus tristes, il y a toujours chez lui cette envie de vivre que je ressens très fortement. Ce n’est pas toujours une musique solaire, mais il y a toujours la flamme la plus profonde”

- Lillian Gordis en conversation avec Lionel Lestang, Valeurs actuelles

Read More