“l’aboutissement de ce voyage en Bach en est l’alpha pour Lillian Gordis”
- Jean-Charles Hoffelé / Artamag’
Read More“l’aboutissement de ce voyage en Bach en est l’alpha pour Lillian Gordis”
- Jean-Charles Hoffelé / Artamag’
Read MoreJean-Christophe Pucek / Diapason
Read More“La polyphonie…pour moi c’est vraiment le microcosme de la nature humaine. Ça me fascine profondément, le point auquel on se comprend ou on ne se comprends pas. Quelque part, l’ambiguïté. Je trouve que dans notre monde d’aujourd’hui, on a perdu l’idée de l’ambiguïté, le positif de l’ambiguïté, et c’est ça que je retrouve chez Bach.”
- Lillian Gordis, en conversation avec Frédéric Hutman / Ondes sensibles
Read More“Indifférente aux dogmes et habitudes qui sont le revers de la tradition, elle creuse les pleins et les déliés de chaque partition avec intelligence, et une prise de risques qui en révèlent des aspects surprenants […] Lillian Gordis confirme qu’elle s’inscrit dans la filiation des clavecinistes les plus audacieux. Et que l’on peut compter sur elle pour nous surprendre, autant que nous toucher.”
- François Ekchajzer / Télérama
Read More“Un tempérament de feu et un jeu peu académique distinguent Lillian Gordis. La claveciniste, qui vit à Paris et enseigne au Colorado, consacre un second album au compositeur.”
- François Ekchajzer / Télérama
Read More“Encore une merveille…l’approche de Lillian Gordis lie à la fois le sensible, l’attrait physique pour la belle sonorité et le raffinement de l’esprit, un esprit critique et surtout très libre… un disque à se procurer absolument.” (7h01 et 8h44)
- Corinne Schneider / Le Bach du dimanche, France Musique
Read More“Too often, recordings feel constrained by an imagined panel of judges enforcing a single “correct” approach. Here, I heard an artist with a freer spirit—one who invites us to admire Bach’s beauty through an organic, human performance that lets the player emerge distinctly from the notes. Gordis’ personality comes through, and in many moments it illuminates Bach’s genius.”
- John Hendron / biberfan
Read More“Magie de la musique au présent : elle sait se laisser surprendre par des compositions dont elle déploie la complexe polyphonie avec une rare aisance – quel équilibre dans les fugues. Déploiement absolument naturel et poétique, où la phénoménale science du Cantor ne donne jamais l’impression de se pousser du col par manque d’humilité de l’exécutant.
Lillian Gordis ne précipite jamais le tempo, mais fait continûment vivre – respirer – le texte et avancer le discours, par son sens du détail, sa façon de souligner certaines harmonies, de sonder les silences aussi. L’interprétation de la Partita n° 6 manifeste les mêmes qualités et, avec autant de vie que de lyrisme, chemine jusqu’à une Gigue jamais précipitée. Comme depuis le début du début du récital, chaque note fait sens.”
- Alain Cochard / Concertclassic.com
Read More“Dès les premières mesures de la Suite anglaise BWV 811, par la hauteur de vue qui s’y manifeste, on comprend qu’un grand voyage commence, dans un air vivifiant. Hauteur de vue, mais sans jamais rien de hautain ni distant. Tout au contraire l’intelligence et l’émerveillement que Lillian Gordis manifeste face aux architectures sonores du Cantor tiennent toujours l’oreille en éveil. C'est le cœur qui vise haut. La spendide prise de son d’Aline Blondiau dans l’acoustique parfaite pour le clavecin de l’église d’Haarlem au Pays-Bas – où Leonhardt et Hantaï son passés avant Gordis –, le remarquable instrument de Philippe Humeau participent évidemment de la réussite de l’enregistrement, mais elle est d’abord celle d’une musicienne de premier ordre que le public parisien aura le plaisir de retrouver le 6 janvier à la Mairie de Paris Centre (à 19h30). Un programme tout Bach pour préluder à la sortie officielle de l’album, le 16 janvier.”
- Alain Cochard / Concertclassic.com
Read More“Je suis convaincue que si l’on sait exactement ce que l’on va faire en arrivant sur scène, c’est déjà perdu. J’ai besoin de cette part d’inconnu pour servir véritablement la musique.”
- Lillian Gordis en conversation avec Marine Park-Dufour / Classicagenda
Read More“La jeune claveciniste franco-américaine, qui enseigne désormais à l’université du Colorado est en France pour le concert de sortie de son troisième enregistrement (2 CD Artalinna) présentant, autour de six Préludes et Fugues du Clavier bien tempéré, la sixième Suite anglaise et l’immense sixième Partita. Ce monument trouvera sous ses doigts une place de cœur dans la bibliothèque mentale de tous, y compris ceux qui furent envoûtés jadis par le piano inimitable de Glenn Gould. Les risques du récital n’effraient pas cette claveciniste née, douée aussi pour l’écriture : ses livrets sont un délicieux prélude à la fugue musicale.”
- Lionel Lestang / Valeurs actuelles n° 4648, 24 déc 2025
Read More« …Bach au clavecin sous les doigts de la plus que prometteuse Lilian Gordis. »
Read More“I hope that people will remember that every audience member’s presence is a gift to me because without them, the live moment doesn’t exist—and I am tremendously grateful to each and every person!”
- Lillian Gordis
Read More“Music only truly exists in the moment of being played and needs to be incarnated by a living being to exist in its full form. For me, any music that is being played live today is new.”
- Lillian Gordis in conversation with Lou Fancher
Read More“The concert climaxed with Bach’s Sonata No. 3 for viola da gamba and harpsichord…Both musicians sought to outdo one another in force and vivacity in the Finale, full of complex interplay.”
- Charles T. Downey / Washington Classical Review
Read More